mardi, mars 14, 2006

Samedi vert

Le réveil sonne, 8h30, aïe ! J’ai oublié pourquoi ; je devais être dingue le jour ou j’ai décidé de crée cet atelier de lecture et d’écriture à la médiathèque. Comme promis, je reprends le volant, Thib me soutiens moralement a côte, Ben à l’arrière n’est pas très rassuré, notre dernière escapade (avec Silène dans le nord) nous avait fait pas mal d’émotions ! Arrivés saints et saufs au CCCB, les gamins m’attendent pour la première répétition de la pièce de théâtre que nous avons écrite ensemble. Bientôt des images avec costumes et fabrication du décor. Pour situer, ça se passe au Moyen-Âge, ça c’est moi qui l’ait imposé. On a travaillé sur des textes du Roman de renard et d’autres trucs assez amusants, histoire qu’ils comprennent qu’on n’a pas toujours parlé français de la même façon. Ils ont accroché avec ça mais pas question de traiter de l’amour galant et des valeurs chevaleresques, trop tartignole, à l’unanimité ce sera la condition paysanne. Non, je n’y suis pour rien, j’ai juste évincer l’autre sujet qui les aurait bien tenté : la chasse aux sorcière et l’inquisition, chapitre particulièrement violemment illustré du livre « à la découverte du moyen âge » !! Il n’y aura par conséquent pas de bûcher sur la scène du centre culturel…
Donc un méchant seigneur impose une nouvelle taxe à de très pauvres paysans, ils se rebellent, mettent l’armée de leur coté et obtiennent gain de cause (« non, Rudy, on ne va pas pendre le seigneur a la fin… »). Mao n’aurait pas dit mieux, ça va être folklo. J’ai rédigé tout ça à partir des scènes que chacun a été chargé de rédiger. C’est pas mal, on ajoutera quelques comiques de situation histoire que papy, mamie et tonton ne s’endorment pas et ça devrait rouler. Je suis aussi le metteur en scène et là ça risque d’être plus compliqué !!! Enfin, quand je pense que j’ai toujours refusé de passer le BAFA !

Après ça, on a mangé quelques boulettes bouillon et direction les hauts, la météo à l’air clémente, ça faisait longtemps, on en profite. Passage rapide par Vacoas, histoire prendre des nouvelles de Sweety et Sona qu’on arrivait plus a joindre depuis un mois, on se programme un BBQ pour le lendemain après midi et un rendez vous pour la fête hindoue « holi » qui aura lieu dans dix jours...
On a marché, crapahuté, exploré, passé des rivières et sauté par-dessus des cascades, subit l’assaut des moustiques et essuyé quelques glissades inopinées mais c’était tellement beau !!
Alexander falls, le View point du Black river gorges natural park, la cascade de Chamarel et les terres de couleurs, un parcours touristique en bonne et due forme mais surtout un vrai kiffe quand tu marche dans la foret vierge et que tu arrive a une immense cascade qui se jette dans un bassin situé 300m en dessous, rien a voir avec les Rochester falls ou tu sautes sans problème. Une bande de singes malicieux font les poubelles des pic niqueurs mauriciens qui bien qu’avertis de ne pas laisser traîner les déchets, ont préféré ne pas s’encombrer d’un sachet d’ordure, on est habitué mais ça fait toujours un peu mal de voir ça.
Après la visite du site naturel des terres de couleurs, un peu décevant car vraiment tout petit, on a rabattu direction « la case ». Un petit saut dans la piscine, si c’est pas le luxe… et une petite sieste car la journée n’est pas terminée !