mardi, janvier 24, 2006

J-6, quelques brèves...

- Bertrand Badie a donc fait deux grandes conférences à Maurice auxquelles j’ai assisté, du pur sciences po (meme si le plan était en trois parties…) et mine de rien, ça fait du bien : on se sent un peu plus intelligent après ça ! Thème de l’intervention pour les décideurs politiques mauriciens (à la résidence de l’ambassadeur, s’il vous plait !): « Diplomatie des petits pays sur la scène internationale dans le contexte de la mondialisation, la taille est-elle un handicap ? ». Vraiment intéressant même si les « décideurs » présents n’ont pas forcément tout pigé de la teneur de son argumentation : Badie parlait de la fin de la bipolarité, des nouvelles règles des relation internationales et les questions fusaient sur l’avenir du mouvement des non alignés, etc. Un peu triste de voir le ministre des affaires étrangère prendre une leçon de diplomatie dans le contexte actuel (Maurice est clairement en train de se faire jeter par l’Europe et même l’Inde se désintéresse de plus en plus)…
L’autre conférence, ouverte à tous, portait sur « L’impuissance de la Puissance » traduisez les relations internationales dans le contexte post guerre froide. Très complémentaire à l’intervention de la veille, un peu plus théorique, vraiment passionnant.
Après ce grand moment, nous étions invités avec Thib par l’ambassadeur à aller dîner dans un très joli restaurant de Floréal avec notre invité du jour parce que dixit « sciences po est une grande famille »… Plan de table cauchemardesque, je me suis retrouvée entre Badie et le Premier Conseiller avec L’ambassadeur juste en face, j’ai jamais eu aussi peur de ma vie de dire (ou faire) une connerie. Enfin, très bon moment, beaucoup moins guindé que ce que nous aurions pu craindre, intéressant et succulent…
- Je suis retournée plonger Samedi aprèm. Toujours à Blue bay, on avait demandé le jardin d’anémone mais vu le vent et l’agitation du lagon on risquait de ne rien voir.
Donc retour au jardin de corail, dans une zone à l’abri. On a plongé beaucoup plus longtemps que la dernière fois, moins de soleil et un peu plus de profondeur (11m, ça va encore), j’ai flippé comme jamais, j’ai complètement vidé ma bouteille. On a encore vu des trucs extra du genre un poisson coffre de 50cm, un poisson trompette un peu plus long encore, et des formes de récif incroyables. Le manque de lumière (à cause des nuages) donnait une autre impression, plus abyssale, l’eau était vraiment bleue, moins turquoise, c’était extraordinaire.
Je ne suis pas hyper motivée pour passer mon niveau, ce qui suppose une plongée plus profonde, autour de 25m, donc un palier… Thib est bien chaud, on verra si je peux le suivre. Il est certain qu’il y a quelque sites à voir qui sont assez profonds : la cathédrale de Flic en Flac, une épave de navire pirate dans le nord, ou encore la grotte aux langoustes dans le sud. Des sites grandioses qui méritent un coup d’œil, ce sera peut être pour un autre voyage à Maurice…
- Nous avons passé le reste du Week end avec Heidi et Jérome, sous des pluies diluviennes qui n’ont pas cessés depuis. D’ailleurs, aujourd’hui les écoles sont fermées puisque certaines zones de l’île sont rendues inaccessibles par les inondations.
Du coté de Beau-Bassin / Rose Hill, hélas, rien de grave, je vais donc travailler courageusement. Thib m’a déposé ce matin car prendre le bus devient épique sous cette drache ! Pas de cyclone donc, mais l’arrivée des « grosses pluies » qui ne fait plaisir qu’aux planteurs de cannes !!! Notez qu’il fait quand même 32°C, ambiance tropicale garantie… Un petit peu d’air frais sera le bienvenu, plus que 6 jours et on décolle !!!
- Déménagement : On a trouvé ! C’est réservé et si tout va bien a partir du premier Mars on prendra notre petit déj face à la mer. Il a fallu négocier dur, car au départ c’était totalement hors de notre budget. La c’est encore un peu cher (350 Euros par mois pour un 4 pièces meublé et équipé dans une résidence avec piscine !!!), on divise par deux, c’est raisonnable.
Ce qui va être violent c’est qu’aujourd’hui je suis à 15 min de mon boulot, après ça il faudra que je compte une heure !!! Mais ce sera de bons souvenirs, on pourra en profiter un maximum avant de rentrer en France définitivement…

2 Comments:

Blogger Claire said...

eheh meme pas cette fois, trop de pression... ;)

2:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

Peuh!
350 euros c'est que dalle!!!
(remember la France!)
Honnêtement, j'ai tellement aimé King Kong que je regrette même pas de pas lui avoir parlé à ce fieux dinosaure des RI.
Les universitaires m'éneeeeeervent!

Et dans tous les cas: bon voyage en France!

3:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home