jeudi, janvier 19, 2006

J- 10, on en profite encore un peu…

Eh voilà, ça arrive, ça se rapproche méchamment. Dans dix jours, on prend l’avion direction l’Allemagne, puis la France, le froid, la neige peut être. Alors d’ici là on en profite, le week-end dernier ont s’est posé au Sugar beach resort, lendemain de soirée difficile après la fête des quadras de tamarin : un cauchemar, que des expats, des blondasses qui travaillent pas et se présentent en te disant « bonjour, je suis la femme de X, il est directeur de… », du côté du mari, ça vole pas franchement plus haut. Heureusement, il y avait Boris et Delphine, également invité par Jean Phillipe (mon boss pour ceux qui n’ont rien suivi) et les instit de tamarin : Laurent, Jimmy, Camille et Sandra, car les enfants de la maîtresse de maison sont dans leur classe. La fine équipe du réveillon et de la plupart de nos soirées à Maurice en fait ! Tout ça pour dire qu’on est rentré dans un sale état (mais non, maman, on roule pas bourré) et que le réveil fut douloureux. Donc petit croque monsieur au bord de la piscine, et quel bonheur, ils ont des transats que tu poses dans l’eau. Tu t’allonges et les vagues viennent te caresser le derrière !!! Ce kiff… Voilà, je suis restée tout l’aprèm à me faire griller comme une sardine, ce qu’on ne fait presque jamais. Faut dire que le soleil tape méchamment et que ça n’est pas toujours « agréable ». Depuis le début de l’été on reste à l’ombre ou on monte dans les haut, explorer la jungle de la foret primaire, qui, insularité oblige, est préservée des monstruosités de serpents, mygales et autres que l’on trouve partout à Mada. Les moustiques ont même pas le palu !!! Mais on voulait être crédible pour le retour et travailler un peu le bronzage histoire de trancher avec la pâleur de l’hiver normand. Surtout faire des réserves de vitamine D pour pas se décrépire en 15 jrs, le changement de climat risque d’être brutal.
A part la bronzette, un mot sur mon taf pour ceux qui pensent que être en stage a Maurice est une planque absolue qui te garanti un an de vacances au soleil ! Vous n’avez pas tord, mais occasionnellement, je m’occupe : la saison culturelle repars, des concerts sympas sont prévus pour les deux mois à venir : Rex Omar (Ghana), Mario Canonge (pianiste martiniquais), Francis Cabrel, Maurane, Matthieu Boggaerts ainsi que de la danse contemporaine et du théatre, pas mal non ? Raphaël a annulé, tant pis pour lui. En plus on prépare le mois de la francophonie et année de la francophonie en France oblige, je me tape le méga questionnaire de l’OIF : 60 pages de questions sur Maurice à remplir. Intéressant néanmoins… Je suis aussi chargée avec l’équipe de M. Carpooran de l’AUF à l’Université de Réduit, de chapeauter un projet d’édition d’un ouvrage sur « l’état de la francophonie à Maurice ». Sachez que c’est un des seuls pays au monde ou l’enseignement est en anglais, qui est également la langue de l’administration et pourtant, tout le monde parle français !!! On m’a donc confié une sacré responsabilité : je dois délimiter la problématique, me taper le plan, l’intro, etc, et les linguistes de la fac rédigeront les articles qui sont en fait des résumés de leurs thèses sur les différents points du sujet. Du pur travail sciences pipo quoi qu’il en soit.
En parlant de mon IEP adoré, je dois avouer que je ne suis pas énormément stimulée intellectuellement du coté de la théorie des relations internationales depuis mon arrivée ici. Bon, les cours d’amphi ne manque pas mais la petite conf de ce soir est bienvenue !! M. Bertrand Badie en personne, nous fait l’honneur d’une conférence privée à la résidence de son excellence l’ambassadeur de France Dominique Renaud (domi pour les intimes) en présence de l’intelligentsia mauricienne (la crème, vous n’imaginez pas…) sur le thème « Diplomatie des petits pays insulaires sur la scène internationale ». Si je ne m’endors pas et que je ne casse pas (encore) une coupe de champagne pendant le cocktail, je m’en tirerai avec les honneurs…

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

son excellence pas son éminence..pfff pas pouf pour deux sous celle là

11:17 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home