jeudi, mars 23, 2006

Les dents de la mer

Hier pas de travail, j’ai obtenu mon congé hebdomadaire pour rédiger mon rapport de stage (déjà 15 pages, youpi !!!). Pour me féliciter d’avoir si brillamment avancé dans mon travail, une petite matinée à la plage s’imposait. Donc snorkeling, dans l’endroit le plus foisonnant de poisson du lagon de Flic en Flac. A 9h du mat (il fait jour trop tôt, on est toujours réveiller avec les poules), le matin l’eau est ultra transparente, visibilité maximum, un plaisir. En plus tu es le seul sur la plage, autre luxe ! Venons en aux fait, a 10h15 heure de Maurice, nous survolons un joli poisson baliste, habituellement notre super pote de plongée, très joli et très cool. Nous voyant, il commence à s’énerver (surprenant de la part d’un poisson mauricien). Sans prévenir il nous fonce droit dessus pour nous impressionner, toutes dents dehors. Je décide de filer -ok, il est de mauvaise humeur, ça arrive a tout le monde de pas être du matin-. Mais je n’ai pas vu que cette petite raclure m’a suivi sur près de 50m (il fait 10 cm c’est donc beaucoup NDLR). Je pose le pied par terre et là… aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh ! C’est le drame…
Cet enfoiré de poisson m’a mordu ! Les stigmates de ses petites dents dans ma chair, je sors de l’eau, dégoûtée, j’ai perdu un ami et j’ai mal au mollet. Mais le vil animal n’en a pas fini, il s’est ensuite amusé à terroriser une bade de mémé qui apprenait a nager (pourtant a 50cm du bord, on ne sait jamais). Finalement, on change de spot en se disant que le baliste fou nous laissera tranquille, pauvre de nous, un de ses compatriotes, tout aussi énervé nous attaque, j’abandonne.
Evidemment, il y a une morale a cette histoire : le baliste fou est en fait une mère de famille un peu trop protectrice. Quand ils pondent leur oeufs, ils protègent le nid (ceux qui ont vu Némo comprendrons comme cela est nécessaire, snif). Et encore la c’est que dalle : pour le baptême de plongée de Géraldine (pour ceux qui ne suivent pas : la copine de Jimmy, celle qui s’est pris le poisson pierre. Décidément !), un autre baliste, d’une espèce autrement plus imposante leur a foncé dessus, l’animal faisait bien ses 50 cm, plongée stoppée, remontée illico. Donc a bon entendeur : méfiez vous du baliste….

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

et bien que de péripéties avec ce joli poisson !! on lui donnerait le bon dieu sans confessions !! après la chikunphobie nous voilà atteind de la balastophobie !! Un peu d'héroisme sur fond d'exotisme c'est beau comme récit mais maintenant désinfection!!!!!!
belle photo

3:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ah les mères protectrices il y a pas pire comme race !!!

3:11 PM  
Blogger Claire said...

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiii, les marins sont de retour !!!!!!

8:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

Toujours pas retrouvé le bateau mauricien d'ailleurs...
Salut aux marins!! Content que vous soyiez toujours en forme les 'réunionnais"...

12:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home