vendredi, février 17, 2006

Ola Chikungunya !

Nous voila bien rentrés, épuisée par mes aller retour entre Lille, Le havre, Caen ou encore Rouen, heureusement que ma petite Opel Corsa ne m’a pas lâché (a par un petit incident de rétroviseur dont je ne suis absolument pas responsable, bien sûr !). Quelle chance d’avoir gagné ce billet, bien que les 5h de route jusque Düsseldorf, le vol de correspondance pour Munich ajouté aux 12h réglementaires jusque Maurice aient été plutôt éprouvant. Le retour se fera en vol direct pour Paris, ça n’est plus négociable ! Notons en plus que la LTU est une compagnie allemande, nous avons donc eu la chance de nous voir offrir un service à l’allemande (pas mal) mais surtout un repas très germanique ! Je n’ai toujours pas identifié ce que j’ai avalé à 18h15 en guise de dîner, ni digéré le petit dej’ scwartzbrot, salami, bleu et boursin servi a 1h du mat ! On avait été bien malin (après la leçon du vol aller) de se prendre un petit pic nic…
Tout ça pour dire que je suis crevée, que je dors depuis trois jours puisque, fatigue oblige, j’ai chopé une chtouille dès mon premier lunch time a la gare de Rose-Hill !
Et il est arrivé… On a eu beau bomber les avions, désinfecter l’aéroport, le gouvernement n’a pas osé empêcher les réunionnais contaminés de venir faire du tourisme a Maurice et vlan !!! Déjà 100000 cas à La Réunion malgré les moyens de l’armée française pour la démoustication c’est dire si les 30 pulvérisateur Bayer commandés par le ministère mauricien de la santé vont pouvoir lutter… En plus les médecin s’y mettent, Josette, avec qui je travaille, a vraisemblablement chopé le Chikungunya mais son docteur lui a fait un arrêt maladie pour « bronchite », il aurait au moins pu trouver un truc crédible et un ou deux symptômes correspondant avec son diagnostique bidon ! Bref, puisqu’il n’y a pas de vaccin ni de médicament efficace, la prévention reste le dernier rempart. A cet effet, la MBC (chaîne publique) consacrait hier soir un petit reportage au thème : comment éviter de choper le chikungunya ? Un gentil barbu nous montrait qu’en découpant un bouteille de Sprite en deux on obtenait un petit réceptacle très maniable afin de récupérer l’eau qui s’accumule dans un pneu abandonné au fond du jardin (et donc susceptible d’offrir un habitat propice a une colonie de moustiques). Après tu mets une planche sur le pneu et tu refais la même chose en cas de grosse pluie. Vous allez me demander s’il ne serai pas plus pertinent de conseiller de ne pas stocker ce genre de déchet chez soi, je vous répondrai que vous êtes trop ethnocentristes et que de toute façon il n’existe pas de déchetterie a Maurice, le débat est clos.
De mon côté je garde en permanence branché une armée de Vape (c’est comme ça qu’on appelle ici les diffuseurs électriques) et je me tartouille dix fois par jours de répulsif, qui entre nous, a une odeur a ne pas faire fuire que les méchants moustiques… Je suis solidaire avec tous ceux qui vivent dans des pays touchés par le paludisme et qui vivent avec cette menace chaque jour, couplés aux effets secondaires notoires de la Paludrine ! Enfin, les maman rassurez vous, il y a eu 3000 cas l’an dernier à Maurice, on a ni plus ni moins de chance de le chopper qu’avant, bien que vivre dans l’insouciance de la méconnaissance du danger était bien plus agréable… Pour ceux qui pensent venir a Maurice, pas de problèmes puisqu’on ne vis pas du tout du coté de l’île ou il y a le plus de cas, ni les plus de moustiques d’ailleurs ! Je pense que mes parents ont en 15 jrs a peine cumulé a eux deux une dizaine de piqûres, relativisons donc, la fin de l’été austral approchant nous espérons tous une résorption naturelle du problème.