lundi, novembre 21, 2005

« Blues dan Jazz »

Samedi la journée a été longue,
10h : atelier de lecture et d’écriture, que j’anime finalement toutes les semaines à la médiathèque. Seulement 5 enfants, au lieu de dix d’habitude, ça a changé le travail ! On a pu approfondir un peu… Ils sont géniaux et vraiment créatifs. Depuis trois semaines, je les ai lancé sur la rédaction d’une histoire avec un Héros. On a lu du Jules Verne et cherché les ficelles de l’auteur pour qu’on se sente si proche de ce personnage principal un peu hors norme. Je les ait fait travailler au brouillon « comme les vrais écrivains », construire leur personnage puis leur décors et leur intrigue. Le résultat est surprenant, très pro en fait ! Il y a de tout, un pirate, deux super héros, un samouraï, mais seulement une femme !!! Je les aide à approfondir, affiner leur écriture, ils sont très réceptifs et le résultat est de plus en plus concluant. Pour certains c’est tellement abouti qu’on en est déjà à la mise en page et à l’illustration. J’aimerais qu’ils gardent un bon souvenir et qu’ils puissent être fiers de leur travail, ils conserveront ce petit livre et un exemplaire sera présenté aux autres enfants de la médiathèque.
La comptine avait déjà bien marché, une nouvelle maintenant et bientôt… une pièce de théâtre. Je pense leur faire adapter une histoire de littérature jeunesse. On travaillera les dialogues, histoire de changer un peu et ils pourront présenter les quelques scènes rédigées devant leurs parents à la fin de l’année. Pour moi c’est vraiment un défi car je n’ai jamais fait d’animation, j’ai de la chance d’avoir ce groupe de gamins supers. C’est eux qui ont insisté pour que l’atelier ait lieu toutes les semaines et non tous les quinze jours !

12h : Thib est venu me chercher direction la plage de Flic en Flac. En ce moment c’est la canicule, 30° dès 9h du mat, alors on ne rêve que d’une chose c’est d’aller se rafraîchir dans l’eau (qui est quand même à 25° !). On a bien avancé dans le lagon et découvert des tas de bouquets de corail monstrueux et squattés par des milliers de poissons. Encore un peu d’entraînement et on réalisera le défi local « aller à la barrière ». Je pense qu’il y a une heure de nage pour faire l’aller retour jusqu’à la barrière de corail. L’eau n’est jamais très profonde, c’est même le problème car il faut faire gaffe de pas se râper le ventre et les jambes sur les coraux. Enfin, si les conditions sont bonnes (marée haute, mer calme et soleil pour bien voir), il parait que c’est génial. Arrivé là bas on voit le tombant de l’autre coté qui descends à pic dans les abîmes… Ouh lala ! Enfin, on en est pas encore là ! Donc retour sur la plage pour le pic nic mais il faisait vraiment trop chaud et on a rabattu en vitesse avant de finir cuit à point.

16h : Blues dan Jazz festival, organisé par … le CCCB évidemment ! Exceptionnel, extraordinaire, émouvant, brillant, les meilleurs musiciens de Maurice, réunis pour une longue après midi de concerts dans les jardins du centre. 700 personnes pour les écouter, toutes conscientes qu’on ne voit pas ça tous les jours. Un festival de blues et de jazz, gratuit, à Rose Hill ! Avec, s’il vous plait Mr Eric Triton (Eriiiiiiiiiiiiiiiiic !!!), Damien Elisa, le trompettiste Philippe Thomas & son quartet, Steve Deville et sa chanteuse divine… Que du bon !!! On a attaqué avec l’irrésistible groupe de Jazz New-Orleans « Jazz Kreol » qui a mis le feu, puis ça s’est enchaîné parfaitement jusqu'à l’apothéose avec la prestation de Triton et la demi heure de Jam avec tous les musiciens. Enorme !!! Rien à redire, l’ambiance parfaite, le public nombreux et éclectique, la sono de qualité, les musiciens inspirés et les voisins ne nous ont même pas emmerdé !! Il y a vraiment des gens qui gagnent à être connus ici, alors à vos mule ou votre magasin FNAC le plus proche…

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour, je suis étudiante à l'IEP de Rennes où on m'a donné l'addresse de votre blog. Je recherche actuellement mon stage de 3ème année et j'aimerais savoir s'il vous plait comment vous avez fait pour trouver deux xtages au même endroit .J'aimerais partir avec mon petit ami qui est aussi à l'Iep mais on ne sait pas pas comment faire pour partir ensemble.

Merci d'avance.

mon addresse est ananas86@aol.com

4:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

hey sister ! non je ne suis pas mort ^^
rapelle toi tes belle annee a l'afga !
bon aller ++

10:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Steeve Deville - Savoir Ozé

Il a longtemps été, dans l’ombre, le talent derrière la réussite de nombre d’artistes mauriciens, jusqu’au-delà des récifs de son île. A 39 ans, cet artiste autodidacte d’une grande exigence et créativité a finalement décidé d’oser pour lui-même le pari d’une inventivité qui le pousse sans cesse à sortir des sentiers musicaux rebattus. Cela donne l’album Ozé, où Steeve Deville relève brillamment le défi d’une expression, où jazz, séga et langue créole conjuguent une séduisante nouvelle voie.

album sortie le 23 juin 2007

10:07 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home