lundi, décembre 19, 2005

Le baptème…

Bien que l’île Maurice soit un lieu parfaitement emprunt de mysticisme et ses croyants de hauts prosélytes, ne croyez pas que je me soit laissée charmer par le complet noir et blanc de jeunes américains au sourire ultra brite ! (Et oui, ils sont aussi ici nos gentils mormons, ces garçon adorable toujours là pour te tenir compagnie dans les moments de solitude : long trajet de métro, attente à la gare, …) Bref, ce baptème là n’a rien a voir avec ça, ou presque… Il s’agit bien d’eau, d’immersion, de premier pas vers un monde différent, fermé aux non-initié : celui des abysses.
Pour mes 21 ans (c’est demain, le 20 Décembre pour ceux à qui ça donnerait des idées), Thib m’a offert ce merveilleux cadeau, ma première plongée sous marine !!! J’avoue que j’y allais à reculons, tout cet attirail, ça ne me rassurait pas des masses ! Je précise que j’ai appris en septembre à me servir d’un tuba, j’avais jusque là résolu le problème en travaillant mon endurance en apnée mais le corps humain a ses limites, il faut donc se résoudre à accessoiriser en conséquence… Me voilà harnachée : masquée, palmée, combinée et tout le toutime, essaie en piscine pas trop concluant… on verra bien si je me noie, de toute façon faut essayer en mer pour être sur ! Direction donc le lagon de blue bay et le jardin de corail, un site unique, magnifique.
Quelle chance pour une première plongée de venir ici, la mer est calme, le soleil tape il y a donc une super visibilité. Vu que j’avais un peu de mal j’ai plongée seule avec le moniteur. Au début j’avais un peu de mal à me coordonner mais j’ai calmé ma respiration, chopé le coup pour les palmes et c’est parti pour 30 minutes de balade au milieux des coraux. Imaginez la surface à 6 m au dessus de moi et de chaque côté des montagnes de coraux de toute sorte, on passe dans les crevasses, des poissons partout, l’eau est turquoise, plus ça va plus je me déplace avec aisance, facilité, je passe de plus en plus près des coraux, on voit les poissons microscopique et ceux, comme la murène qui se cachent dans le récif. Un vrai bonheur, on voudrait ne plus remonter… ou replonger très vite ! Et c’est ce qu’on fera, bon on a pas les moyens de passer un niveau car il faut compter 350 euros pour les 6 ou 7 plongées et les cours théoriques mais on se refera un petit craquage un de ces jours… En tout cas je dois dire un grand merci à mon ptit loup pour ce super cadeau, et aussi à mon prètre de l’occasion, Filo, qui m’a fait découvrir ce loisir un peu particulier ! Après ça on a été invité à resté à un cours théorique avec un couple qui plongeait en même temps que nous. Heidi et Jérome sont vraiment sympa, lui est pilote de ligne pour Catovair, elle est ex-hotesse de l’air en reconversion ! On a bien discuté avec eux et on s’est finalement attardé jusqu'à 23h !! Ce genre de rencontre me manquait à Maurice, c’est toujours très enrichissant. On garde contact je pense qu’on se reverra très vite...