mercredi, décembre 07, 2005

Comme les hirondelles…

Tout d’abord, milles excuses, le petit compteur m’indique que vous avez été nombreux à visiter le blog ses derniers temps, mais je n’ai pas été très assidue dans son actualisation…
Je n’ai aucune excuse puisqu’on ne peut pas dire que mes journées soit surchargées : à part tchater sur MSN avec Julia et lire le journal, j’en fout pas lourd. D’autant que le rapport sur lequel je travaillais est tombé à l’eau (ben oui, qqn l’a déjà fait !!!), donc, je compte les moutons…
Mais il se passe tout de même des choses de ce coté de l’hémisphère sud, il ne faut pas croire ! Festival SA MEM SA pour la lutte contre le SIDA et la toxicomanie organisé par le centre (vraiment énorme) ; grand débat national sur l’annonce d’une tragique échéance dont nous, européen sommes un peu responsable : la fin des Accords Sucre qui garantissent la mort de l’économie mauricienne d’ici 5 ans,avec visite de l’honorable M Bussereau qui a valu à Thib de se lever à 5h du mat pour porter les dépèches AFP à M le ministre avant qu’il ne monte dans l’avion (stagiaire=précaire= larbin surtout) ; sans oublier l’hillarante campagne sur la violence domestique :
« Pour etes an vrai zom :
pas touye fem
pas batte fem
pas zett l’acid lor fem
pas poignarde fem
pas touye l’aman zor fem… » à bon entendeur !
Enfin, inimaginable, les gens commencent à s’agiter ( !), car ici noel approche (je sais pas ou ils trouvent tous ces sapins, à Maurice c’est incroyable ! moi je me contenterai de décorer mon yuka…) mais c’est aussi et surtout le début de l’été !! Les grandes vacances ont commencées pour les écoliers, les arbres regorgent de letchis et de mangues (il parait que c’est mauvais signe, mégacyclone garantie…) et la température monte monte monte !
Comme des hirondelles attirées par la belle saison, mes parents ont quitté leur Normandie enneigée pour se prendre une dizaine de jours de vacances au soleil !
Ils sont arrivé samedi à 6 h du matin et ont découvert peu a peu notre île paradis. Comme toujours Papou rale derrière et Mam court devant, rien ne change, tout va bien. Précisons que c’est leur premier voyage depuis 25 ans (à l’epoque, voyage de noce…) alors ça fait un choc !
Je crois que Mam est aux anges entre la plage la piscine le hammam et les ballades, Pour papa on a eu chaud : la bière lui plait et la bouffe du resto aussi, sinon ça aurait été dur à supporter (pour nous…). Bref, on va essayer de leur faire découvrir quelques coins sympa, déjà Blue Bay dimanche dernier, le soleil était avec nous et donnait a ce lagon immense une couleur parfaitement carte postale ! Vendredi direction les haut : grand bassin, les cascades et le reste…