mardi, mai 09, 2006

Week-end à Rodrigues

C’était troooooooop bien !!! On est donc parti vendredi dernier pour ce petit caillou perdu dans l’océan indien. 18 km sur 8 mais deux fois sa surface en lagon, un truc de malade. Les gens nous ont dis que ce qui choquait à Rodrigues c’est cette impression de revenir 50 ans en arrière. Je ne dirais pas tout à fait ça comme ça. Il y a des paraboles et des téléphones portables à la pelle, des voitures en bon état (même s’il y en a très peu). Non, plus que l’opposition ancien/moderne, c’est le coté rural qui s’oppose a « l’urbanité » mauricienne qui m’a vraiment charmé. Bon, pas que les cités HLM n’envahissent le paysage mauricien, loin de là. Mais à Rodrigues c'est la campagne, tout va doucement, les gens se déplacent à pied entre les villages et la route est très calme, les poules, les vaches, les cabris sont en liberté et chaque Rodriguais a son petit arpent de terre ou il cultive son maïs, son manioc, ses quelques légumes. Inutile de vous dire à quel point tout cela est bucolique. D’autant que ces jolis paysages s’étendent sur un arrière plan de lagon à perte de vue.
Mais revenons à nos aventures. Déjà le départ, on a couru pour arriver à l’heure à l’enregistrement (normal). Et cet avion Catovair, quand je pense que l’ATR vers la Réunion m’avais fait flippé, ben là… C’est un jet 18 places, imaginez la disposition vous aurez une idée des sensations : une seules porte et le dernier rang qui donne sur la soute à bagage, un siège de chaque coté de l’allée et 9 rangs. C’est vite fait. Un minibus volant que je déconseille aux gens qui sont, comme moi, sujets à la claustrophobie ! Au décollage mon estomac se retrouve derrière mes oreilles, tout va bien, je contrôle, enfin jusqu’aux turbulences pendant la descente… Je suis descendue aussi blanche que la carlingue, ce qui a fait rire Loïc, le pilote qu’on connaît bien et qui me pensait sûrement un peu plus vaillante !!!
Arrivés sur place on avait réservé un hébergement mais en bon routards on a quand même cherché le bon plan, pas dur à trouver sur une si petite île. Sedek, un ami de Jérôme qui bosse au comptoir Catovair de l’aéroport de Plaine Corail nous a trouvé en deux-deux un logement moitié moins cher. Arrivés sur place on était vraiment surpris, un petit truc propre avec cuisine et sdb pour 10 euros la nuit (soit 5 chacun !).
Pour la suite de l’histoire, la rencontre avec Aurélie a déclanché la ribambelle de merveilleux moments qui ont fait de ce court séjour un incroyable voyage ! (Encore merci ;-) )
Aurélie est la responsable de l’Alliance française de Rodrigues, elle occupe un poste de VI depuis un an et s’est construit une petite vie bien tranquille là bas. Au départ je suis passée la voir poliment pour lui apporter une lettre de l’Alliance de Maurice et un petit bonjour de la part de l’équipe. Le contact est bien passé et on s’est finalement donné rdv le soir pour boire un verre avec un de ses potes artiste peintre (Désiré de son petit nom). Au final elle nous a invité chez elle, dans un très joli appartement qui donne sur le lagon (ouahhhhhhh) et nous a gentiment transbahuté dans les recoins magiques de l’île.
Au programme, petits dej’ peinard sur la terrasse, balades en scooter à travers l’île, snorkeling sur la plage de Port sud-est, dîner chez Désiré avec petit tour dans son atelier et visite des ruches de son papa (qui fait le meilleur miel de Rodrigues : le miel Wong So, miam !).
On s’est vraiment fait plaisir, la météo était avec nous (4jrs de grand soleil) et on a ramené plein de souvenirs. Ce matin il faut retourner bosser mais j’ai encore le sourire après tout ça. J’attends les photos qui seront développées demain, ça devrait être pas mal ! En attendant voici une série de clichés numériques qui devrait vous donner une idée de ce que nous avons vu là bas ! Je me lâche un peu sur la quantité mais vu qu’on se casse dans trois semaines et que ce blog sera clôturé à ce moment là, je ne vais pas me priver !!!