jeudi, mai 04, 2006

Balade dans l’Est

On ne connaissait pas trop cette partie de l’île et le départ approchant (j-27 aujourd’hui), un même engouement nous a porté vers l’Est en ce dimanche. Il faut dire que c’était l’orgie devant chez nous avec le traditionnel camping du week-end du premier Mai et qu’un peu d’air nous a fait le plus grand bien. Donc direction la mystérieuse côte est de l’île, créole, sauvage, exposée aux caprices du vent, un endroit magnifique. La route a été longue (merci Thib), bon longue pour Maurice évidemment… Au milieu des champs de canne, se dessine parfaitement tout autour de nous les cirques rappelant le passé volcanique de Maurice. Le temps d’une pause photo dans un champ, Thib a pu expérimenter la piqûre de la « mouche Jaune », une espèce de guêpe géante qu’on voit beaucoup ici. Panique à bord, heureusement pas d’allergie massive, juste la méchante douleur qui irradiant dans toute sa main. Sale bestiole, elle ne nous a pas pour autant gâche la journée mais une sacré montée d’adrénaline quand même ! Après une bonne heure de route et la traversée de quelques villages improbables : Camp le vieux, Bel air rivière sèche, Montagne blanche, Deux sœurs, etc. Nous voici sur la côte, la route bordée de flamboyants surplombe le lagon turquoise. Pause à Grande rivière sud-est, petit village de pécheur d’où partent des bateaux pour la cascade qui est peu plus haut sur la rivière (Cf. post sur la visite de l’île aux cerfs en décembre). Sans conteste, les gens sont bien pauvre dans cette partie de l’île mais la vie y est extrêmement paisible, a chaque petite baie, dans chaque anse, de nombreux bateau de pèche attendent leur sotie dans l’immense lagon (la barrière est à plusieurs kilomètre de la côte à cet endroit). Ces coques de noix multicolores nous font voguer vers un espace plus africain, plus dépaysant, plus magique. Je peux dire que j’ai été littéralement ensorcelée par ce coin incroyable.
On a fini la balade à Mahébourg avec un petit dohlpuri vendu par une gamine de 8 ans pour qui le 1er Mai n’était décidemment pas la fête du travail !
Après ça direction Blue Bay pour lézarder un peu au soleil puis apéro avec Jérôme que l’on a rembarqué ainsi que Fabienne (qui est aussi pilote, chez Air Mauritius). Petit resto à Flic en Flac, demain matin, c’est rencontre avec les dauphins !