vendredi, octobre 14, 2005

Potions et remèdes

Je ne suis pas allé bosser depuis trois jours, pour cause de « je suis malade », et oui, à Maurice ça arrive aussi. Bref, sale virus « mauvaise fièvre » en bon créole, symptômes de grippe qui m’ont bien mis KO. Tous nos amis mauriciens ont été de la partie pour m’aider à surmonter ce petit problème, je ne sais pas si les antibiotiques du docteur ont fait plus d’effet que les remèdes de grand-mère mais je me sens déjà bien mieux. Sonny le premier m’a donné sa recette contre les rhumes et fièvres divers : infusion à la citronnelle (qui ressemble à une mini canne à sucre, dont on extrait le parfum si connu pour ses propriétés anti-moustiques !), au gingembre et au miel de Rodrigues (une île des mascareignes), j’y ait ajouté une petite cuillère de rhum… Effet garanti, j’ai transpiré comme jamais mais pas de fièvre et une douce nuit ! Puis c’est Madame Amide, mon ange gardien de propriétaire qui m’a frictionné la tête à l’huile de moutarde, après ça, un peu de vicks et c’est reparti !!! Elle m’avait en plus préparé un riz au lait à la vanille et au gingembre (parce que c’est bon pour l’estomac quand tu prends des antibiotiques -qui sont ici carrément automatiques !-). Le soir, comme ils font le ramadan, elle m’a demandé de passer à 17h45 (ils cassent le carême à 18h10). Mieux que la take-away du KFC, je suis repartie avec mon panier magique : soupe de brèdes, carri patates, pain patates (les ptits beignets), un tup un peu plus relevé pour Thib et même du pudding pour le dessert !!!! (Cf. photo) Si avec tout ça je guéri pas illico… Prenez des notes pour l’hiver qui s’annonce, en cas de coup de froid, la méthode mauricienne s’impose. Bonne santé à tous !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et un prompt rétablissement pour toi!
Au fait pour samedi soir, j'peux pas, j'vais voir Miss Mauritius au Coco Beach... (c'est quand même mieux de dire ça que "j'ai piscine", non?) Avec ce couillon de Lepers en +! (toutes mes désoles aux fans de Lepers)

3:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

merci pour les conseils médicaments car par le blog ou à cause du drôle de temps tonpère aussi à attraper la maladie
bisous prompt rétablissemnt

9:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

je cherche un remede pour un gros rhume et ta recette me donne une petite idée.
En tout cas je vois que tu te soigne et
j'espère que ce remede est efficace !
bon courage
Papa

12:21 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home